Talents Comtois & Saveurs d'Ailleurs

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

"Entre Verre & Fromages"


  • Le Verre :

Élégant, raffiné, le verre fascine toujours autant. Grâce à sa transparence, il peut jouer avec les couleurs. La verrerie demande un travail minutieux et très précis.
C'est pourquoi, pour permettre au public de prendre en compte le travail nécessaire à la réalisation d'un objet quel qu'il soit, le groupement professionnel des Métiers d'art a souhaité mettre en évidence en 2011, le travail de la matière du Verre.

Vous avez pu découvrir...
- Démonstration de savoir-faire :
Soufflage à la canne,
Création de vitrail (découpage et assemblage),
Peinture sur verre,
Perlerie d'art (travail du verre au chalumeau),
Filage de verre (travail du verre au chalumeau).

- Exposition vente des créations d'une quinzaine de verriers professionnels et manufactures telles que la Verrerie La Rochère.

- Présentation du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) :
Présentation des filières de formation aux arts du verre, des travaux des élèves du CERFAV et démonstration de savoir-faire.


alt


  • Les Fromages
Au cours de cette édition, vous avez découvert toute la production fromagère de la région autour de "La plus Grande Table de Fromages de Franche-Comté".

Il y 15 ans, les 14 et 15 septembre 1996 exactement, la Franche-Comté était dans le Guinness des Records grâce à l’Amicale des Anciens Elèves de l’ENIL de Besançon Mamirolle. Grâce à la mobilisation de 700 anciens élèves, de 250 étudiants et 40 professeurs, l’Amicale était parvenue à constituer la plus grande table des fromages du Monde, en représentant 1 500 marques de fromages français et étrangers.

Traditionnelle terre de fabrication de fromages, la Franche-Comté compte environ 400 entreprises fromagères et près de 300 petits producteurs fabricant plus de 500 marques commerciales. Ces chiffres éloquents ne pouvaient laisser indifférents le comité d’organisation de Talents Comtois qui a décidé de renouveler l’opération de 1996 mais à l’échelle régionale.

Ainsi, lors de Talents Comtois, vous avez pu déguster, comparer et savourer toute la production fromagère de notre région, autour de « La plus grande Table de Fromages de Franche-Comté » : fromages frais, fromages à pâte molle, fromages à pâte pressée non cuite, fromages à pâte pressée cuite, yaourts, fromages de chèvres et un espace spécifique autour des AOC & IGP.

Autant de variétés que nous vous avons proposé de découvrir pour donner raison à Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826), fondateur de la Critique Gastronomique, qui affirmait que « la découverte d’un fromage fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile ».

alt

Laissez-vous émerveiller les yeux, comme les papilles...